BDNF et pro-BDNF dans le sérum et les exosomes : indicateurs dans le traitement de la dépression ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.345 
R. Altine Samey 1, T. Gelle 1, B. Plansont 1, B. Bessette 2, M. Girard 1, 3,
1 Unité de recherche et de neurostimulation, centre hospitalier Esquirol, Limoges 
2 EA3842 homéostasie cellulaire et pathologies, université de Limoges 
3 INSERM 1094.NET, faculté de médecine de Limoges 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Le brain-derived neurotrophic factor (BDNF) est une neurotrophine, qui joue un rôle important dans les mécanismes de l’épisode dépressif (ED). Ses taux sont très diminués chez les sujets en ED et rétablis après traitement antidépresseur (AD) et amélioration clinique [1, 2]. Son précurseur, le pro-BDNF, a un effet opposé, pro-apoptotique, et les variations de ses taux périphériques ne sont pas connues. Par ailleurs, les exosomes, microvésicules circulantes, impliqués dans la communication intercellulaire et l’inflammation, constituent une source de biomarqueurs encore mal connue, probablement déterminante dans les pathologies neurologiques et psychiatriques [3]. La répartition sérum/exosomes de ces deux molécules et leur évolution lors des traitements AD n’est pas connue. Elle peut être importante pour la modulation de leurs effets et leur usage comme biomarqueurs.

Objectifs

Décrire l’évolution des taux de BDNF et pro-BDNF dans le sérum et les exosomes de sujets en ED au cours du traitement AD en comparaison avec des contrôles, et leur association avec l’intensité dépressive.

Matériels et méthodes

Trente-six sujets en ED et quarante contrôles ont été suivis à 3 et 7 semaines après le début de leur traitement AD (j0) pour la passation de questionnaires (échelle de dépression de Hamilton), et l’obtention de sérum. Les dosages de BDNF et pro-BDNF ont été réalisés dans le sérum et les exosomes par ELISA.

Résultats

Les taux de BDNF chez les sujets en ED sont significativement plus bas que chez les contrôles dans le sérum et dans les exosomes. Ceux de pro-BDNF sont au contraire plus élevés. À 7 semaines de traitement AD, les taux de BDNF et de pro-BDNF se normalisent et ne diffèrent plus de ceux des contrôles : ils varient exactement en sens inverse. Aucun lien des taux avec l’amélioration clinique et l’intensité dépressive n’a été retrouvé. Cette étude se poursuit pour disposer de plus de sujets et affiner les analyses en fonction de l’amélioration clinique.

Conclusion

Les taux de BDNF et pro-BDNF évoluent dans le sens d’une activation de la neuroplasticité et d’une inhibition de l’apoptose lors du traitement antidépresseur. Ces observations vont dans le sens de l’hypothèse neurotrophique de l’ED et imposent d’étudier plus avant la signification des variations exosomales, potentiels marqueurs et cibles thérapeutiques. Elles présentent une vision nouvelle concernant les biopsies liquides dans l’ED en suggérant leur intérêt majeur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépression, BDNF, pro-BDNF, Exosomes, Sérum


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S114-S115 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mémoire autobiographique chez l’adolescent avec trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle : une analyse textométrique
  • E. Zante, P. Wantzen, L. Raoul, A. Boursette, P. Gerardin, F. Eustache, F. Guénolé, B. Guillery-Girard
| Article suivant Article suivant
  • Approche neuropsychologique de la tachypsychie dans le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) de l’adulte
  • E. Martz, C. Kraemer, L. Rochotte, G. Bertschy, S. Weibel, L. Weiner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.